Stages de pêche Castillon et Doazon
Durant le mois de juillet, plusieurs stages de pêche se sont déroulés sur le pré-lac de Doazon et le lac de Castillon.
La technique du feeder a permis d’attraper de très nombreux poissons blancs : gardons, rotengles, brèmes, carpeaux et même des écrevisses !
Egalement au programme : montages, nœuds, ferrage, utilisation des leurres… Dans le but que les jeunes soient les plus autonomes au bord de l’eau.
A Denguin, c’est toujours carton plein !!!
Une nouvelle fois, l’Ousse des Bois a tenu ses promesses. Discrétion et précision auront été nécessaires pour attraper des poissons dans cet aquarium géant.
Un grand merci à l’association Les P’tits Pêcheurs pour le don de matériel, les enfants étaient ravis !
Stage réalisé avec Hervé et Barthélémy de Pêche 64
Tournée garderie pour l’ouverture de la pêche des carnassiers
Beaucoup de monde ce samedi 27 avril autour des lacs. 55 pêcheurs contrôlés et 2 infractions relevées.
Les brochets ont été très mordeurs, en particulier au lac de Serres-Castet !
Encore une fois, les déchets et les feux au sol étaient bien trop nombreux au bord de l’eau… Difficile de défendre notre mission de protection des milieux aquatiques auprès des Mairies et des propriétaires quand ils voient cela…
Un grand merci à Bruno, Hervé et Iban, gardes-pêche salariés de Pêche 64, pour leur présence sur le terrain aujourd’hui !
La règle du 16-12-12-7, le basique à avoir sur soi pour la pêche au toc
- Taille du fil dans le moulinet : 16/100
- Taille du bas de ligne : 12/100
- Numéro d’hameçon : 12
- Numéro des plombs : 7
Il y a bien évidemment quelques subtilités mais cette règle a fait ces preuves lors des derniers stages de pêche, notamment à Gabaston sur le Gabas.
Vairons et truites ont fait la joie de nos apprentis pêcheurs !
Parcours qui demande de la précision dans les lancers (attention aux branches), de la discrétion mais qui réserve toujours de belles surprises.
Report lâchers de truites
Les lâchers de truites, initialement prévus hier et aujourd’hui, ont été reportés en raison des niveaux d’eau beaucoup trop élevés.
Quand auront-ils lieu ?
La plupart des AAPPMA du département se fournissent chez le même pisciculteur car il est l’un des rares à livrer les truites. Son agenda est complet jusqu’à l’ouverture. Les lâchers auront donc lieu après le 09 mars. Les dates exactes restent encore à définir. Nous vous les communiquerons dès que possible. Un grand merci au pisciculteur d’avoir accepté ce changement à la dernière minute.
Nous aurions souhaité maintenir ces lâchers afin de vous offrir la meilleure des ouvertures mais les truites auraient dévalées bien trop loin, difficile dans ces conditions d’attraper du poisson…
Pêche sur le no-kill du Gabas
Impatient de l’ouverture de la truite (J-36) ? Triste de la fermeture du carnassier ? Et pourquoi ne pas aller faire un tour à la pêche des poissons blancs en 2nd catégorie ?!
Rendez-vous sur le parcours no-kill du Gabas (entre les communes de Sedzère et de Gabaston).
Il se pourrait bien que certains d’entre vous attrapent de jolis spécimens arc-en-ciel.
Petit rappel réglementation :
- hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé
- pêche au toc, pêche à la mouche et pêche au bouchon autorisées
- tous les poissons doivent être remis à l’eau
Assemblée Générale 2023
L’AAPPMA Le Pesquit organise une Assemblée Générale extraordinaire pour le vote des changements de statuts. Elle sera suivie par l’Assemblée Générale ordinaire. Au programme : rapports moral, financier et d’activités 2023, prévisionnel 2024 et questions diverses.
Date : vendredi 19 janvier 2024
Heure : 20h30
Lieu : maison du lac de Cadillon
Suite du programme « Brochet aquitain »
Petit brochet a bien grandi…
Hiver 2023 : naissance de brochetons aquitains dans la pisciculture
Juin 2023 : lâcher de brochetons en milieu naturel
Novembre 2023 : pêche à la ligne sur un lieu de lâcher par un bénévole de l’AAPPMA et bingo ! 1er brochet aquitain de 17 cm attrapé, en pleine forme !
Programme « Brochet aquitain » en collaboration entre l’AAPPMA Le Pesquit, la FDAAPPMA 64 et la FDAAPPMA 40.
Qualité de l’eau des retenues collinaires
Nous avons pu constater la présence de cyanobactéries sur certaines retenues. Avec les chaleurs annoncées dans les prochains jours et la température de l’eau très élevée, il est fort probable que des blooms de cyanobactéries apparaissent dans les lacs. Pour rappel, elles peuvent libérer des toxines nocives pour l’Homme et les animaux de compagnie. À cela s’ajoute la lesptospirose, maladie apportée par les rongeurs dont les ragondins. Un cocktail pas vraiment sympathique…
Nous vous conseillons de limiter au maximum le contact avec l’eau, rincez-vous les mains à l’eau claire ou avec du gel hydroalcoolique, éviter le contact avec la bouche, les yeux et des plaies. Ne pas faire la vaisselle avec l’eau du lac. Ne pas faire boire vos animaux de compagnie.
La baignade est interdite dans les lacs. Pour info, nous ne pouvons pas obliger les personnes à sortir de l’eau car nous sommes habilités à intervenir uniquement dans le cadre de la pratique de la pêche, nous pouvons faire uniquement de la prévention.
Stage de pêche Bassillon
Retour sur le stage de pêche de 3 jours au lac de Bassillon-Vauzé.
Que ce soit en barque ou du bord, en verticale ou au feeder, les brochets, les perches, les sandres, les brèmes, les gardons et les rotengles (oui, tout ça !) ont tremblé face à nos 8 apprentis pêcheurs. Améliorant leur technique jour après jour, ils ont été redoutables face aux carnassiers et aux poissons blancs.
Ce stage a été organisé en collaboration avec la Fédération de pêche 64, un grand merci à Esteban.