Présentation du territoire

Le territoire du Pesquit est aussi varié que vaste avec plus de 1700 kms de rivières et 550 hectares de plans d’eau. C’est une aubaine pour les pêcheurs qui peuvent s’adonner à différentes techniques ciblant nombre d’espèces variées.

La deuxième catégorie étant majoritaire, la pêche des carnassiers (brochets, sandres, perches, black-bass et même silures), des carpes et des poissons blancs est une pratique courante, en particulier sur les plans d’eau. C’est pourquoi la pêche en barque et en float-tube et de la pêche de la carpe de nuit sont autorisées sur bon nombre d’entre eux. Les cours d’eau ne sont pas à mettre de côté : ils sont peuplés de chevesnes, vairons, goujons et barbeaux qui satisferont de nombreux pêcheurs. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri d’attraper des perches, des brochets ou des carpeaux.

La truite fario, espèce repère du département, peuple nos cours d’eau de première catégorie, notamment la partie intermédiaire du Neez dont l’AAPPMA a la gestion ou la Souye. Elle n’est pas rare non plus sur les zones amont de nos cours d’eau de deuxième catégorie ; le parcours no-kill sur le Gabas entre Sedzère et Gabaston en est la preuve. Sur les secteurs les plus dégradés, des empoissonnements en truites arc-en-ciel sont réalisés au moment de l’ouverture.