Qualité de l’eau des retenues collinaires

Qualité de l’eau des retenues collinaires

 

Nous avons pu constater la présence de cyanobactéries sur certaines retenues. Avec les chaleurs annoncées dans les prochains jours et la température de l’eau très élevée, il est fort probable que des blooms de cyanobactéries apparaissent dans les lacs. Pour rappel, elles peuvent libérer des toxines nocives pour l’Homme et les animaux de compagnie. À cela s’ajoute la lesptospirose, maladie apportée par les rongeurs dont les ragondins. Un cocktail pas vraiment sympathique…
Nous vous conseillons de limiter au maximum le contact avec l’eau, rincez-vous les mains à l’eau claire ou avec du gel hydroalcoolique, éviter le contact avec la bouche, les yeux et des plaies. Ne pas faire la vaisselle avec l’eau du lac. Ne pas faire boire vos animaux de compagnie.
La baignade est interdite dans les lacs. Pour info, nous ne pouvons pas obliger les personnes à sortir de l’eau car nous sommes habilités à intervenir uniquement dans le cadre de la pratique de la pêche, nous pouvons faire uniquement de la prévention.
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*