Autorisation pratique de la pêche – lac de Bassillon
Lac de Bassillon : maladie du sommeil, levée de l’interdiction de pêche🟢🟢
Nous ne constatons plus de poissons morts « récents » dans le plan d’eau, par conséquent la pratique de la pêche est de nouveau autorisée 🐟🎣
La maladie peut être présente (suite à la lecture de différents articles) plusieurs années sur un site infecté, et des poissons peuvent être porteurs sains. Nous ne souhaitons pas interdire la pêche indéfiniment sur le lac. Nous prenons donc en compte l’aspect visuel pour autoriser ou non la pratique de la pêche. Il s’agit d’une maladie relativement nouvelle avec encore des zones d’ombres à notre connaissance.
La maladie se développe rapidement et d’autres lacs sont actuellement touchés chez nos voisins.😐
⚠️ Nous vous demandons de respecter quelques consignes afin d’éviter la propagation, des consignes qu’il serait d’usage de réaliser à chaque sortie même si cela peut paraître contraignant. Nous pêcheurs, nous connaissons notre rôle involontaire dans la propagation de maladies pour les poissons, pour les écrevisses, dans la multiplication des espaces conquis par les espèces invasives, etc…
Un exemple: en Espagne, la désinfection des bateaux est obligatoire avant de changer de lac pour éviter la propagation de la moule zébrée qui est une espèce pouvant créer des déséquilibres dans le milieu.
Pour Bassillon, nous vous demandons:
– de bien rincer à l’eau claire votre matériel (et ça ne fera pas de mal au moulinet ! 😃). Nettoyage des coques des bateaux et des float-tubes.
– de laisser sécher votre matériel au moins une demi-journée, surtout les cuissardes, waders, épuisettes, tapis de réceptions.
– d’éviter la pêche avec des poissons vivants ou morts.
– de nous avertir si vous voyez d’autres poissons morts.
Il est particulièrement difficile d’évaluer le taux de mortalité, car des poissons sont restés sur le fond du lac. Si vous voyez des carpes vivantes et qui paraissent avoir une activité « normale », n’hésitez pas à nous le dire également.
Bonne suite de saison à tous